G.1. Habiter une métropole

G.1.1. Les métropoles et leurs habitants.


G.1.1.0. Définitions

Qu’est-ce qu’une ville ? Comment différencier l’espace rural et l’espace urbain ? Quelles sont les différentes parties des villes ? Les différents types de villes ?


La ville se définit par opposition à la campagne. En France, une commune de plus de 2000 habitants est considérée comme urbaine.


Cependant, le mode de vie des habitants de beaucoup de villages est plutôt urbain (lieu de travail, courses, loisirs…) lorsque, comme Ferrette, ces villages se trouvent à proximité d’une ou plusieurs grandes villes : Le Sundgau se trouve dans la couronne périurbaine de Mulhouse (110 000 habitants) et surtout Bâle (175 000 habitants), ce qui entraîne des flux pendulaires.


Les plus grandes villes françaises atteignent plus d’un million d’habitants (avec l’agglomération) et leur zone d’influence est très vaste : ce sont des métropoles.

La plus grande ville du monde (Tokyo) en rassemble plus de 30 millions ! Les villes dépassant 8 millions d’habitants sont appelées mégapoles.







G.1.1.1. Habiter le Caire, métropole du Sud. (p. 158 – 159)


Le Caire est une des plus grandes villes d'Afrique (plus de 10 millions d'habitants) qui a connu une croissance rapide, d'où des problèmes de logement (quartiers informels) et de circulation (embouteillages, pollution).

Les riches se barricadent dans des « résidences fermées » pour se protéger des pauvres et de l'insécurité.


Vidéos : regardez ce reportage d’Arte sur les bidonvilles sur les toits du Caire , et ce documentaire sur le ramassage et le recyclage des déchets dans cette métropole d’Afrique, diffusé sur France 24 !


G.1.1.2. Habiter Amsterdam, métropole du Nord (p. 160 – 161).


Pour être agréable à vivre, une ville doit être calme, peu polluée, belle (patrimoine architectural, musées...) dynamique (commerce,...), équipée de services publics (hôpitaux, écoles,...), sécurité, accès aux réseaux de transport et de communication.

C'est le cas à Amsterdam : transports en commun, aéroport proche, peu de pollution grâce à l'utilisation du vélo, patrimoine qui attire de nombreux touristes, nombreux expatriés (173 nationalités!) tombés sous le charme de la ville.


Vidéos : « échappées belles » à Amsterdam, diffusé sur la 5.


G.1.1.3. Des métropoles fragmentées. (p. 170 – 171)


Les grandes métropoles, au Sud (Mexico) ou au Nord (Londres) sont fragmentées : des murs séparent parfois les riches des pauvres. Les plus modestes sont rejetés loin du centre-ville. La spéculation immobilière fait monter les prix des appartements ou des loyers.

Dans les villes européennes, les riches occupent les centres et les pauvres sont rejetés en périphérie (banlieues). Mais dans les villes américaines, c'est l'inverse : pauvres dans les quartiers dégradés du centre, riches dans les banlieues pavillonnaires. (New York)


G.1.1.4. Métropoles et qualité de vie.


Villes agréables

Villes peu agréables

Vienne (richesse du patrimoine)



Melbourne (peu de chômage, beaucoup de verdure, pas d'insécurité, patrimoine culturel).






Hanoï (circulation et pollution)



Santiago (pollution de l'air)



Mumbai (insécurité dans les transports surchargés).


Conclusion : la qualité de vie est supérieure dans les métropoles du Nord.